De nombreuses situations peuvent nous amener à devoir 'bidouiller' un peu nos machines numériques.
Par exmple, des ordinateurs obsolètes mais en état de fonctionnement qui ne nécessiteraient qu'un peu d'attention pour redevenir de bons outils informatiques. Cette obsolescence peut venir de :
- l'impossibilité de mettre à jour le système d'exploitation
- des configurations qui commencent à manquer de puissance
Voici nos solutions pour leur doner une seconde vie ...
Mais ce besoin peut aussi venir de l'envie d'avoir une machine plus pratique, qui enlève les barrières qui existent encore entre les systèmes d'exploitation. Là aussi, nous vous livrons le fruit de nos essais et de nos réalisations.
Tous les périphériques sur un OS mobile ?
Les périphériques mobiles ont le vent en poupe. Ils sont facilement transportables, faciles à utiliser et bénéficient d'une multitudes de petites applications thématiques fort loin des grosses applications avec des menus complexes que nous connaissons encore sur nos ordinateurs.
Ces périphériques s'imposent donc assez rapidement dans les classes et rendent presqe ringards les périphériques stationnaires que sont dos ordinateurs.
Pourtant, il nous en reste des pc, on peut en récupérer gratuitement ... Il serait bon de pouvoir les mettre au goût du jour afin de pouvoir peupler nos classes d'outils numériques à moindre frais ...
Une solution existe, simple à mettre en oeuvre, qui permet de porter android sur des ordinateurs possédant des processeurs intel X86. Elle s'appelle Android X86. C'est gratuit et vraiment pas compliqué en soi ...
- Télécharger le dernier fichier image (.iso)
- Utiliser un logiciel tel que UnetBootin pour décompresser cette image sur une clé USB
Démarrer le périphérique en ayant branché la clé USB. Il est possible de devoir soit entrer dans le bios (F1, ESC, ENTER ... en fonction du modèle) pour changer le périphérique sur lequel l'ordinateur va démarrer ou appeler le menu de démarrage pour sélectionner le périphérique (F12). - Suivre le processus d'installation
- Enlever la clé USB et redémarrer
Il ne vous reste plus qu'à configurer votre nouvel android .... Vous avez donc rajeuni fortement votre ordinateur sur lequel il vous est maintenant possible d'installer les applications que vous avez sur vos ipads par exemple (la toute grande majorité des applications sont présentes sur les deux systèmes ... Si ce n'est la même un équivalent très proche !).
Contrairement à vos périphériques mobiles android, vous profiterez de la dernière version d'android en date ... Cela n'est pas négligeable !
![]() |
Si vous souhaitez convertir des macs, c'est possible mais ... Nous vous conseillons une autre démarche !
|
Utiliser d'anciens ordinateurs avec Ubuntu ...
Ubuntu est une version de Linux, géré par Canonical. Cette version possède les avantages de stabilité et d'efficacité d'un Linux mais également le visuel plus conventionnel d'un MacOS ou d'un Windows. Il devient donc facile de s'y retrouver et de l'utiliser.
Migrer un ordinateur plus ancien sous ubuntu (ou android) possède des avantages. En effet, ces systèmes d'exploitation sont moins gourmands en ressources et permettent donc de faire tourner correctement des ordinateurs qui ne peuvent plus accueillir les nouvelles versions de macOS ou de windows.
Une spécificité de Linux très intéressante est que le disque dur installé peut être placé dans n'importe quelle machine du même type (PC ou Mac) ... Pas besoin de réinstaller si on change de machine ... juste remettre l'ancien disque dans la nouvelle ou en faire une copie. C'est précieux !
Plusieurs OS sur votre machine ?
Il existe maintenant une quantité importante de systèmes d’exploitation permettant de faire fonctionner Pc, mac, tablettes et smartphones. Même si certains sont clairement mieux finis que d’autres (mais nous ne polémiquerons pas là dessus), chacun a son écosystème de logiciel et ses spécificités propres. Il n’est donc pas ridicule d’imaginer un ordinateur sur lequel seraient installés différents OS afin de pouvoir bénéficier de tel ou tel logiciel. Pour l’enseignement, cela semble être un must … Les logiciels intéressant n’étant pas tous développés pour toutes les plateformes. Nous avons réalisé l’installation d’un ordinateur équipé de windows10, d’android 9 et d’ubuntu 20. Une partition données permet de stocker les données accessibles par tous les OS. Comme les tables de partition en format MBR sont limitées à 4 partitions primaires, nous avons donc décidé de convertir notre disque d'entrée de jeu au format GPT. Cela se réalise facilement avec gparted (outil fourni sur le live CD d'ubuntu). Il suffit pour y accéder de choisir d'essayer ubuntu plutôt que l'option installer ubuntu dans la première fenêtre d'installation. Nous avons choisi d’équiper l’ordinateur d’un SSD de 1To et de le partitionner comme suit : Les OS sont installés dans l’ordre des partitions. Les partitions étant créées ave l'outil de partitionnement fourni dans l'installation de windows 10. Chaque partition sera formatée par le système d'exploitation qui doit être installé dessus. Voici à quoi ressemble la table de partitions à la fin des installations : Ubuntu est ensuite démarré et Grub customizer installé afin d’adapter le menu de démarrage. En effet, grub reconnaît très bien les partitions d’ubuntu et de windows mais pas celle d’android qu’il faut configurer. Ce n'est en fait pas bien compliqué, il suffit de créer une entrée de type linux, de choisir la partition d'android comme partition d'amorçage et de changer le chemin vers l'image et le kernel. Pour que notre partition donnée soit utilisable en lecture et écriture par tous les OS, il est impératif d’empêcher le démarrage rapide de windows qui bloque alors les partitions en écriture et de formater cette partition données en ntfs. On peut ensuite paramétrer les OS à sa guise, récupérer ses données et ses applications android et chrome en connectant son compte Gmail.