bandeau site

Les exceptions

Malheureusement, il existe deux exceptions qui sont les deux acides du phosphore H3PO3 et H3PO2 . Ce problème provient de la structure même de ces deux molécules qui a une implication importante sur leurs propriétés chimiques.

   

H3PO4

La molécule d'acide phosphorique ne pose aucun soucis, nous la prenons comme exemple. Nous pouvons voir qu'elle contient 3 groupements O-H, la différence d'électronégativité entre l'oxygène et l'hydrogène étant assez importante (1,3), ces 3 hyrogènes sont, comme pour la toute grande majorité des HXO, acides. La réaction de cette molécule avec des bases permet de générer 3 ions :

  • H2PO4- = l'ion dihydrogénophosphate
  • HPO4-- = l'ion hydrogénophosphate
  • PO4--- = l'ion phosphate

H3PO3

La molécule d'acide phosphoreux, elle, a un oxygène en moins. L'atome d'oxygène qui n'et pas présent est l'un des trois qui portait un hydrogène dans la molécule d'acide phosphorique. On a alors un hydrogène directement lié à l'atome de phosphore. La différence d'électronégativité n'est plus que de 0,3. Cette liaison P-H n'est plus assez polarisée que pour générer un hydrogène acide (capable de partir sous forme de H+), cet acide n'a plus que deux fonctions acides, ne générant que deux ions :

  • H2PO3- = ion hydrogénophosphite
  • HPO3-- = ion phosphite

Comme un hydrogène n'est plus acide, nous ne mettons pas hydrogéno pour lui, il y a donc une différence entre le nombre d'hydrogènes portés par la molécule et le nombre de préfixes 'hydrogéno' représentant des hydrogènes acides dans le nom. 

 

H3PO2

Le même scénario se reproduit pour la molécule d'acide hypophosphoreux amenant cette fois deux liaisons P-H et donc deux des trois hydrogène ne sont plus acides. Il ne reste alors à l'acide qu'une seule fonction, amenant un seul ion :

  • H2PO2- = ion hypophosphite

 

Please publish modules in offcanvas position.