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L'apport des cannettes dans l'enseignement des sciences

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Elles fleurissent au bord des routes, ce déchet de plus en plus encombrant est source de pollution visuelle sans que personne, jusqu'à présent, n'aie trouvé la solution ultime.

Des projets pilotes sont mis en place pour essayer d'endiguer le phénomène ... Mais la solution ne viendrait)il pas de la prise de conscience de ce que l'on jette ?

Outre la valeur intrinsèque de l'objet, il y a un vrai intérêt à considérer ces déchets comme des ressources, en commençant au centre de nos cours de sciences, avec nos élèves. La richesse de la chimie autour de la cannette est telle qu'il est important de s'y attarder.

Afin de concrétiser ce projet, nous y mettons les moyens ...

  • une base de donnée de collecte
  • des formations

La base de donnée est une réalité. Ouverte début 2021, elle permettra à tous ceux qui veulent de logger leurs trouvailles et d'enrichir ainsi la statistique autour des cannettes. Entre la géographie, l'analyse sociale et comportementale, à elle seule, c'est déjà une mine d'information utile :

  • partir des données brutes pour créer des statistiques avec les élèves
  • voir comment des statistiques peuvent mener à l'analyse sociale et comportementale
  • chiffrer la valeur de ces matériaux jetés.

Mais en temps que scientifique (chimiste), il n'était pas possible de s'arrêter là ... Que fait)on de cette précieuse ressource ? La revendre à quelques cents du kilo ou remplacer nos réactifs de laboratoire hors de prix par ce gisement qui semble maintenant illimité et qui n'est pas limité à l'une ou l'autre région du globe. C'est le pari fou que nous souhaitons mettre en place, transformer ces déchets en réactif intéressant pour le laboratoire. 

Réaliser un encodage ou voir les données récoltées

 

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