Etape 2 : Création d'un registre des substances et classification des substances
Maintenant que vous avez fait un tri, il ne vous reste plus que les substances qui sont autorisées, que vous utiliserez, qui sont chimiquement actives et que votre nouvelle politique de sécurité autorise. Il vous faut alors les mettre en conformité avec la législation sur le plan administratif. Nous avons déjà fait une partie du chemin en imprimant des documents (étiquettes et FIS). Nous allons maintenant rendre cela cohérent.
En fonction des risques que présente chaque substance, il y a des conditions de stockage :
- obligation de ventilation (inflammables, acides)
- obligation de bacs de rétention (liquides)
- interdiction de stockage avec d’autres types de substances (dans la FIS)
En fonction de ces paramètres, vous pouvez créer des groupes. Avant de bouger physiquement les contenants, travaillez administrativement : commencez par trier vos documents par rapport à la couleur de l’encadré des étiquettes ou FIS. Cette couleur est liée aux risques liés à cette substance :
- Rouge : substances inflammables.
- Orange : substances à ventiler mais incompatibles avec les inflammables.
- Bleu : substances à garder au frigo.
- Violet : les poisons (à conserver sous clé)
- Jaunes : les substances corrosives (attention deux classes incompatibles : acides et bases)
Une fois ce tri réalisé, vous avez déjà des catégories cohérentes avec les risques. Les substances sans risques particuliers peuvent, si vous le souhaitez, être classées selon un critère supplémentaire afin de faciliter l’utilisation :
- Gris : substances organiques
- Vert : substances inorganiques
- substances spécifiques à la biologie
De cette façon, chaque utilisateur peut identifier plus facilement l’endroit où il doit chercher une substance et où la ranger. Cela permettra à votre travail d’être plus durable dans le temps. Si il est difficile de ranger les substances, elles risquent de ne pas l’être !
Vous pouvez alors scinder votre liste réalisées à l’étape 1 en différentes pages, chacun reprenant les substances d’une catégorie. Il vous faudra pour chaque groupe définir une classification et un nouveau numéro.
Pour avoir facile, nous vous proposons de classer les substances organiques par nombre de carbone puis par ordre alphabétique du nom. Pour les substances inorganiques, par métal puis par ordre alphabétique du nom de l’anion.
Pour la numérotation, les substances organiques pourraient avoir une numérotation du type Cxyy où
- x est le nombre de carbone
- yy est une valeur à deux ou plus de digits qui est incrémentale et espacées de 5 unités pour laisser la possibilité d’accueillir une nouvelle substance sans devoir tour renuméroter.
Les inorganiques peuvent être numérotés par une valeur à 3 ou 4 digits, incrémentale. En gardant de la place pour intégrer de nouvelles références « au cas où » dans le futur. On pourrait ainsi imaginer que les composés de l’aluminium aient comme code 01xx. L’aluminium étant généralement le premier métal présent au laboratoire par ordre alphabétique du nom du métal, on lui attribuerait la série de 100 à 199.et ainsi de suite.
Les inflammables pourraient posséder un code de type Iyxxx où y est le nombre de carbones de la substance (les substances inflammables sont majoritairement organiques, les quelques minérales commenceraient par 0), xxx est à nouveau une valeur incrémentale.
Chaque liste peut être imprimée sur du papier de la couleur attribuée au groupe de classement. Une version sera affichée sur les armoires, une à disposition sur le bureau de l’enseignant et une version servira d’intercalaires colorés dans une farde contenant les fiches d’informations de sécurité ou fiches de données de sécurité.
FDS ou FIS ?
La fiche de données de sécurité (FDS) est un document légal important. Il reprend toutes les informations importantes sur une substances. Son grand défaut est d’être grande et l’obligation de les posséder en format papier et de les mettre à disposition dans le laboratoire peut devenir un vrai casse tête. Nous avons donc développé une fiche d’information de sécurité qui reprend les informations de la FDS mais restructurées afin de vous garantir que chacune fasse une page recto/verso. Nous y avons ajouté les informations liées à l’utilisation des substances dans les réseaux d’enseignement en Belgique Francophone.
De cette façon, cette farde est utile, utilisable et ne sert pas qu’à être en ordre. Un QRcode sur les étiquettes permet d’avoir accès à sa version informatique sur notre site. Comme les étiquettes et les FIS ne sont pas stockées physiquement sur le serveur mais générées à la demande par un script, il faudra que vos élèves comprennent l’outil de génération pour afficher la FIS. Une vidéo sur notre chaine youtube explique en détail le fonctionnement de notre outil.