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Cette plateforme se veut un outil d'e-learning accessible à tous afin que chacun puisse compléter une information, découvrir une nouvelle matière, approfondir ses connaissances de façon autonome, efficace et méthodologique. Elle est particulièrement intéressante pour se préparer à entamer des études supérieures de type scientifiques et se veut une très bonne préparation à l'examen d'entrée en sciences médicales et au test d'entrée (TOSS) en médecine vétérinaire.

Cette plateforme est proposée en accès libre le temps de sa construction. Chaque module disciplinaire terminé sera alors proposé sous forme d'un abonnement annuel, accompagné d'options de suivi et d'un support personnel. L'objectif étant que chaque étudiant puisse suivre un parcours personnalisé.

L'e-learning offre des possibilités d'apprentissage presque infinies. Le développement du site Apprendre Autrement s'adresse à tous les élèves et étudiants à priori et plus spécifiquement à ceux qui sentent que leur apprentissage serait plus rapide ou meilleur en utilisant une multitudes de techniques souvent peu valorisées dans les systèmes d'enseignement classiques.

 

La structuration

Les cours sont structurés selon un canevas type afin que chaque étudiant puisse trouver tout au long de son apprentissage un environnement commun et connu.

  • Chaque matière est découpée en chapitres. Ce découpage ne dépend absoluement pas de références externes mais est simplement liée à une logique d'apprentissage.
  • Chaque chapitre est décomposé en parties permettant d'avoir un aperçu rapide de la composition du chapitre avant d'entrer plus en profondeur dans la matière.

 

Pour chaque page d'apprentissage, deux parties sont proposées sous forme d'onglets.

La première partie propose des outils liés au chapitre :

  • Une table des matière sous forme de mindmap. Cela permet de voir rapidement l'étendue du chapitre. Un lien couleur est réalisé entre ce mindmap et la seconde partie dédiée à la matière.
  • Des vidéos explicatives sous forme de sketchnotting. Pour utiliser d'autres voies d'aprentissage, la matière est aussi présentée sous forme de dessin commentés.
  • Des exercices d'entrainement (Drill et transfert). Les exercices de drill sont générés à l'aide de base de données et de valeurs générées aléatoirement. On a donc un nombre d'exercices disponibles très vaste, presque infini afin de pouvoir driller sans que le cerveau ne puisse retenir des valeurs et donc tromper l'apprentissage. Des exercices de transfert; moins nombreux, étudiés afin de pouvoir globaliser l'apprentissage sont aussi proposés. Les exercices sont organisés en plusieurs niveaux, facilement visibles et reconnaissables.
  • Des tests permettant de s'évaluer en conditions réelles (choix multiples et minutage). 

 

La seconde comporte la matière proprement dite :

Sur base d'analogies, de cas pratique, de schémas, d'analogies, de vidéos, de d'illustrations, ... Toutes les méthodes sont bonne pour aider la compréhension. Un texte contenant l'essentiel guide l'apprennant et de multiples aides l'accompagnent pour assurer une compréhension forte, base de tout apprentissage.

  •  L'essentiel. Quel que soit le support de cours, il n'y a aucun bla bla ... Que des choses importantes. Cela évite à l'apprennant de devoir faire un tri. Il ne s'agit pas de proposer un syllabus mais du concret, du prêt à apprendre directement.

 

  • Le recours à des analogies, des anecdotes, des faits réels et vécus. Surtout pour les premières fiches qui plantent le décors des notions, nous essayons au maximum de les illustrer par des analogies, des anecdotes, ... afin de fixer la compréhension sur du concret.

 

  • Différents supports pour une même leçon. Comme nous sommes tous différents, la matière est proposée sous différentes formes. Les apprenants qui se connaissent bien iront spécifiquement vers ce qui leur convient. Les autres, ont la possibilité de tester différents supports et de pouvoir se connaitre d'avantage donc. Une matière n'a pas bien été comprise ... Essayez un autre support, celui là vous conviendra peut-être mieux.

 

  • L'utilisation du numérique. Le numérique révolutionne l'apprentissage. Il faut s'en servir ... mais à bon escient. Des schémas, des maps dynamiques, des animations, des vidéos mais toujours ciblés sur la matière, de courte durée.

 

  • Méthodologie. L'ensemble des documents sont réfléchis afin que l'apprennant puisse développer des méthodes d'apprentissage lui permettant d'être efficace. Par exemple, dans un cours écrit, à chaque titre, un résumé sous forme de map est proposée à l'apprenant. Cette map n'est donc que partielle. L'association des différentes map, réalisée à la fin du cours permet de voir l'association de ces map partielles en une map complète.

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