La masse volumique représente la masse d'un certain volume d'un corps (pur ou non), quelque soit sont état (solide, liquide ou gazeux).
Techniquement, il est aisé de la déterminer.
Il s'agit de prélever un certain volume déterminé d'un corps et d'en déterminer la masse par pesée.
- Pour les solides, il suffit de prendre un morceau quelconque du solide et de le peser. Le volume peut être déterminé par immersion (déplacement d'un volume équivalent de liquide).
- Pour les fluides (liquides et gaz), il est nécessaire de les enfermer dans un contenant. Il faudra donc perser d'abord l'ensemble et enlever la masse du contenant pour n'avoir que la masse de fluide.
![]() |
Mathématiquement, ne pas se laisser attraper par ses unités ! Mathématiquement, c'est le rapport de la masse et du volume mesurés. Les unités sont donc une unité de masse rapportée à une unité de volume (g/L ou kg/L) ... Un peu comme une concentration massique ... mais conceptuellement, cela n'a rien à voir ... Attention donc de ne pas associer des concepts par leur unité, des concepts différents peuvent avoir la même unité ... |
Conceptuellement, c'est très proche de la densité
La densité d'un corps n'est qu'un rapport de masses volumiques ... La masse volumique du corps rapporté à celle d'une référence ; ce qui entraine que la densité n'a pas d'unités.
- Pour les solides et les liquides, la référence est l'eau (Masse volumique = 1Kg/1L)
- Pour les gaz, la référence est l'air
En conclusion, pour les solides et les liquides, comme la masse volumique de la référence est unitaire, la densité aura la même valeur que la masse volumique mais sans unités.