Informations concernant ces outils
Les outils essentiels de la sécurité chimique, en version éducative !
Les informations réglementaires ... Et bien plus ...
La fiche de donnée de sécurité
Votre texte...
Description des caractéristiques
Les pictos
Les réglementaires ...
 |
SGH01 : Comburant
Ces produits ont la capacité de provoquer ou aggraver un incendie. Ils entretiennent l'incendie en leur fournissant un des deux réactif nécessaire.
Les mesures de prévention consistent à éliminer au moins une des trois caractéristiques nécessaires à l'obtention d'un feu (reprises dans le triangle du feu).
SGH02 : Inflammables
Ces produits peuvent s’enflammer dès qu'il y a la présence d'une source d'ignition, c'est à dire d'une source d'énergie suffisament puissante. Les formes d'énergie sont variables : une flamme, une étincelle, une source chaude ou même une onde électromagnétique (rayonnement des téléphones portables).
Les mesures de prévention consistent à éliminer au moins une des trois caractéristiques nécessaires à l'obtention d'un feu (reprises dans le triangle du feu).
Pour ces raisons, des appareils appelés anti-déflagrants sont nécessaires pour travailler près de ces produits. Ils ont la caractéristique de ne pas crée d'étincelles et de limiter l'énerie de leur rayonnement en dessous de seuils dangereux.
SGH03 : Explosif
Ces produits peuvent exploser dès qu'il y a la présence d'une source d'ignition.
Les mesures de prévention consistent à éliminer au moins une des trois caractéristiques nécessaires à l'obtention d'un feu (reprises dans le triangle du feu).
SGH04 : Gaz sous pression
La pression est une source d'énergie dangereuse. Les bouteilles peuvent exploser si elles sont soumises à de fortes températures ou des chocs importants. Certains gaz sous pression sont en plus toxiques ou cryogéniques (extrêmement froids).
SGH05 : Corrosif
L’expression " produits corrosifs " s’applique à des substances qui possèdent le pouvoir d’endommager les tissus vivants. Il s'agit de ce que l'on appelle des "brulûres chimiques". Le produit "ronge" et détruit les tissus en s'enfonçant progressivement dedans.
Les mesures de prévention sont l'utilisation des équipements de protection individuelle (Tablier, gants et lunettes).
SGH06 : Toxique
Ces produits peuvent empoisonner l'organisme.
Il faut donc éviter de leur permettre d'entrer dans le corps que ce soit par contact cutané mais aussi pas la respiration en utilisant les EPI.
SGH07 : Nocif ou irritant
Ces produits ont des effets d'irritation ou d'intoxication des organismes.
Comme pour les toxiques ou les corrosifs, il faut utiliser les EPI en les manipulant.
SGH08 : Dangereux pour la santé
Ces produits amènent des dysfonctionnements de l'organisme qui sont d'un autre ordre que la toxicité aigue. Il s'agit par exemple des risques d'alergies, du modification du fonctionnement de certains organes ou encore CMR (cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques).
SGH09 : Dangereux pour l'environnement
Ces produits ont un effet très néfaste sur le milieu naturel et en particulier, le milieu aquatique qui concentre les polluants.
Il est important d'inscrire l'utilisation de ces produits dans une organisation de récupération et d'éviter qu'ils puissent se retrouver dans la nature.
|
Et bien plus ...
|
Les pictogrammes d'utilisateurs autorisés
Afin d'encadrer l'utilisation des produits, tant le SIPPT de la Fédération Wallonie-Bruxelles que le Seec ont émis des listes de substances chimiques en indiquant le public cible qui peut les utiliser. Comme ces informations ne sont pas spécialement les mêmes selon les sources.
Nous avons choisi de vous montrer des logos sur l'étiquette qui soit claire :
- logo bordé de bleu, pas de restriction
- logo bordé d'orange, des restrictions existent
- logo bordé de rouge, l'utilisation du produit est toujours interdite.
Nous avons créé des logos tant pour les elèves que pour les enseignants. L'information précise en fonction du réseau se trouve dans la fiche de donnée de sécurité.
Fort de notre travail d'objectivation des données, nous proposerons dans le futur un système de conseil d'utilisation cohérent.
|
|
Les pictogrammes des mesures de protection à utiliser
Les phrases de protection, c'est obligatoire et important. Nous avons souhaité que l'utilisation des substances chimiques soit plus simple et que les mesures de protection soient traduites visuellement sur les étiquettes et dans la fiche de donnée de sécurité.
|
 |
Les pictogrammmes de rappel d'interdiction
De la même façon que pour les phrases de protection, les phrases de danger sont aussi traduites en picto en addition des pictorammes officiels.
|
|
Les informations transport dans la FDS
Parce qu'elles sont obligatoires et qu'il est intéressant que les apprenants puissent apprendre à décoder les plaquettes présentes sur les camions de transport, nous avons choisi d'inclure la signalisation transport dans la fiche de donnée de sécurité.
Classe 1 : Explosif
Cette catégorie reprend toutes les matières et objets explosifs. On retrouve l'indication du groupe (1) et l'indice de la division pour les classifications 1.4,1.5 et 1.6 sur fond orange. Les classifications 1.2 et 1.3 sont intégrées dans la plaquette du groupe 1 puisque leur étiquetage est identique.
Classe 2 : les gaz
Il existe 3 divisions dans cette classe :
- Gaz inflammables : une flamme sur fond rouge.
- Gaz inflammables non-toxiques et sous pression : une bouteille de gaz sur fond vert.
- Gaz toxiques : une tête de mort sur fond blanc.
Classe 3 : liquides inflammables
Une classe uniquement pour les liquides inflammables existe. Il s'agit également d'une flamme sur fond rouge.
Classe 4 : Substances combustibles
Il nous reste donc ici les substances solides (celles qui restent sur place si elles sont déversées). Trois divisions existent en fonction des propriétés :
- Solide inflammable : une flamme sur un fond ligné rouge et blanc.
- Spontanément inflammable : une flamme sur fond bicolore rouge et blanc.
- Dégage du gaz inflammable au contact de l'eau : une flamme sur fond bleu.
Classe 5 : Favorise l'incendie
Dans ce groupe, deux distinctions existent :
- Matières comburantes : le sigle comburant (O surmonté d'une flamme) sur fond jaune.
- Peroxydes organiques : flamme sur fond bicolore rouge et jaune.
Classe 6 : Toxique et infectieux
Nous avons juste retenu les toxiques : une tête de mort sur fond blanc.
Classe 7 : Radioactif
Une classe entière est réservée aux matières radioactives. Nous ne la détaillerons pas puisque ce risque n'est pas compatible avec l'utilisation dans l'enseignement.
Classe 8 : Corrosif
Toutes les substances qui attaquent les tissus vivants et responsables de brulûres chimiques.
Classe NDE : Dangeureux pour l'environnement
Regroupe les nombreuses substances qui amènent des dangers tant aigu qu'à long terme pour l'environnement.
Il existe une classe 9 ... Matières et objets dangereux, Produits chauds
|
L'identification et lien vers l'information complète
L'identification est évidemment quelque chose de fort important, elle doit être exacte et suffisament complète. Quand on parle identification, on parle :
De la substance avec :
- le nom IUPAC
- le numéro CAS
- le numéro CE
Du fournisseur de l'information (nous) à l'aide :
Le QR-code vous permet d'arriver directement sur la page de la fiche de donnée de sécurité de la substance (inscription et abonnement en règle nécessaire). De cette manière, directement au laboratoire, vous pouvez en savoir d'avantage sur la substance et accéder via différents liens vers d'autres bases de données comme celle de ECHA.
Mention de danger et source de l'information
Mention obligatoire, régie par la classification des substances chimiques, la mention de danger doit apparaitre en assez gros, en rouge. On peut selon le cas rencontrer les mentions :
Comme ces mentions (comme les pictogrammes, les phrases H et P) dépendent de la classification, on peut malheureusement avoir, selon les sources, des informations variables. Ce qui peut, à juste titre sembler étrange. Nous avons souhaité régler ce problème et nous référer à une source unique, l'agence européenne des substances chimiques (ECHA). De par son fonctionnement (collecte de l'information puis classification), l'agence retient certaines classifications soumises pour la classification harmonisée C&L (classification and labelling), la fameuse CLP. D'autres classifications, proposées par les fabriquants et importateurs ne sont pas retenues pour le CLP mais figurent dans l'index C&L reprenant l'ensemble des propositions des acteurs. Il arrive que certaines classifications ne soient pas reprises dans le CLP mais sont mentionnées par l'ECHA dans les notifications CLP.
Ce fonctionnement pose forcément des soucis de compréhension. Pour régler ce soucis, nous proposons une option qui permet de ne prendre en compte que la classification CLP ou d'y adjoindre les notifications. Un logo différent apparaît alors sur l'étiquette et la fiche de donnée de sécurité afin d'informer le lecteur de quelle source a été choisie.
 |
L'information présente est issue uniquement de la classification CLP |
 |
L'information présente inclu les notifications en plus de la classification CLP |
La classification par couleur
Nous avons défini des couleurs permettant facilement à chaque utilisateur qui a un récipient étiqueté en main puisse le ranger facilement. Le code couleur proposé est le suivant :
Les substances inflammables
Stockées en armoire ventillée et pourvu de bac de rétention pour les liquides.
Les substances à ventiller et incompatibles avec les inflammables
Substances devant être stockées (et utilisées) sous ventillation mais incompatibles avec les inflammables. Afin de ne pas augmenter les endroits de stockage, nous y avons inclus les matières comburantes (qui sont totalement incompatibles avec les inflammables).
Les substances à garder au frais
Substances devant être stockées au frais (frigo). Attention, certaines substances doivent être conservées dans un environnement anti-déflagrant ... La lumière dans le frigo est alors fortement proscrite !
Poisons
Les substances considérées comme des poisons doivent obligatoirement être enfermées sous clé.
Substances corrosives
Les substances corrosives peuvent être de nature basique ou acides. Ces deux classes doivent être séparées. Les liquides doivent être stockés dans des bacs de rétention.
Les substances organiques
Les substances organiques qui ne répondent pas aux dangers précédents peuvent être stockés ensemble, sans particularité de stockage (par exemple sur un rayonnage ouvert). Nous proposons une classification par nombre de carbone présent dans la molécule (Cxyy).
Substances inorganiques
Les substances inorganiques qui ne répondent pas aux dangers précédents peuvent être stockés ensemble, sans particularité de stockage (par exemple sur un rayonnage ouvert). Nous proposons une classification par métal (ex : Xyyy)
|