Dernièrement, j’ai reçu une demande un peu particulière d’une enseignante qui avait une tablette et un ancien notebook qu’elle souhaitait utiliser dans sa classe d’une école d’enseignement spécialisé.
Comme je n’ai pas de formation d’enseignant primaire, que je ne maîtrise pas le profil de ses élèves, c’était l’occasion rêvée de faire un test grandeur nature de l’utilisation de notre nouvelle application Numerik !
D’abord un petit point sur sa recherche (du travail en autonomie) et du niveau de ses élèves (début de primaire) puis, on essaie l’outil…
L’outil, c’est la première application de notre association (Numerik !) qui a été pensée pour aider les enseignants à trouver des solutions numériques applicables dans leur classe. Il s’agit d’une boite à outil qui référencie les applications organisables en fonction de la matière et du système d’exploitation, des sites internet, des extensions pour Google chrome. En plus, des articles sont présents sur des sujets concrets tels que l’utilisation, la gestion des tablettes, l’utilisation et la paramétrisation de Microsoft 365 par exemple.
Après le démarrage de l’application, la sélection de la famille (français et mathématiques) et des OS (Android et Windows), il est temps de faire la liste des programmes à installer. Ils sont plus nombreux sous Android que sous Windows, qu’à cela ne tienne, il sera possible après de piocher dans les sites internet.
Très rapidement donc, voici la liste des applications trouvées. Nous ne les décrirons pas ici, mais si vous souhaitez avoir plus d’informations, elles possèdent toutes une fiche dans l’application Numerik !
Les applications disponibles sur les deux plateformes (gcompris et graphogames).
Les applications Android : apprendre à lire et à écrire, apprendre les tables, quickmaths, le roi des maths, mathland.
Une recherche sur les sites internet permet de proposer des liens à placer sur le bureau et d’augmenter fortement les outils accessibles sous Windows : Quickmaths (pour Windows), Matheros, Vikidia, J’accorde et les outils alloprof.
Pour les outils alloprof (qui est une mine d’or, il faudra faire des liens pour chaque outil pour que ce soit simple). J’ai sélectionné :
- · Exercices interactifs de vocabulaire,
- · Météormaths,
- · Fin lapin 3 (en fait, c'est une appli, il faudra l’ajouter dans la base de données),
- · Magimot,
- · Exercices de vocabulaire
Par contre, le site nous signale que les jeux web ne sont pas optimisés pour les périphériques mobiles et refuse donc de les lancer sous Android, ces outils alloprof qui ne sont pas des applications seront limités à Windows, ce qui rééquilibrera les deux listes.
Et voilà, il n’y a plus qu’à installer. Cerise sur le gâteau, l’application Numerik contient tous les liens d’installation. En l’installant sur la tablette, je peux facilement les installer sans devoir tout chercher sur le playstore. Malheureusement, cela ne fonctionne pas sur le notebook puisqu’il ne sera pas possible d’installer Windows 11 qui permet d’installer les applications Android… Ce sera donc une installation « à l’ancienne ».
Un dernier mot sur l’application Numerik ! .
La version iOS est prévue et doit sortir sous peu, cela permettra de faire la même chose avec un iPad.
L’application se met à jour au démarrage. Il n’y aura donc pas nécessairement besoin de la mettre à jour via le store pour avoir les nouveautés et les nouveaux développements si on travaille en ligne. En effet, les images ne sont pas téléchargées au démarrage, les mises à jour des stores permettront d’ajouter les images en local plutôt que d’aller les chercher en ligne.
Remarque : cet article a été rédigé sur un téléphone portable en utilisant Microsoft 365 pour tester. Résultat (même si je n’y croyais pas), l’application est très ergonomique et a permis sans difficultés cette rédaction…