Nous collaborons avec le laboratoire de didactique de la physique de l'Université de Namur afin de pouvoir proposer un outil de "musculation du cerveau" utilisant à la fois des tests psychologiques connus et des méthodes de diagnostic de préconceptions issus d'une recherche specifique à ce laboratoire. Ces outils sont en voie de développement mais permettront d'apporter une aide supplémentaire aux apprenants. Cet outil est toujours en développement. Il vous sera présenté bientôt sur notre site.
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Bonjour,
Je m’appelle Albert et je suis coach pour développer le cerveau !
Eh oui, le cerveau peut se développer à tout âge et nous pouvons ensemble le « muscler ».
Dans les salles de sport, on peut développer et entretenir son corps par des exercices bien spécifiques. Ici, on va développer son cerveau par des exercices que l’on qualifie de cognitifs.
La plupart du temps, face à des problèmes, nos réponses sont automatiques et correctes. Mais lorsque nous devons résoudre des problèmes à caractère scientifique, les difficultés commencent !
Réfléchir, c’est avant tout éviter de répondre trop vite et de ne pas suivre son intuition…
C’est ce que nous allons faire ici ensemble, apprendre à inhiber notre intuition.
Tous les exercices visent cet objectif et sont parfois contraignants et répétitifs… Comme dans une salle de sport, mais le résultat à terme sera payant !
ATTENTION : Ce programme de coaching est réservé aux élèves des écoles sélectionnées et inscrites dans le programme. Vous ne pouvez y accéder que si votre classe fait partie des partenaires de la recherche gérée par l'Université de Namur (Belgique).
On y va ?
Albert
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Connaître son profil, le plus complètement possible, est une étape très importante ... Il permet de mieux se comprendre et mieux se gérer ... Souvent, le passé prend tout son sens, à la relecture après un diagnostic ... Il est important de passer un peu de temps à se découvrir, cela permet souvent d'augmenter très fort son efficacité.
L'Échelle de TDAH chez l'adulte
Un outil pour aider la détection des troubles DYS
Les intelligences multiples
Un psychologue de Harvard, Howard Gardner, a proposé une théorie caractérisant la cognition humaine. Il contestait l’idée de caractériser l’intelligence humaine par un seul résultat numérique, le test de QI, qui n’évalue que les capacités logico-mathématiques et linguistiques.
Selon son modèle, les capacités intellectuelles d’un individu sont décomposées en sept intelligences de base, auxquelles viendra s’ajouter l’intelligence naturaliste en 1995.
Il y a l’intelligence linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.
Dans ce test, des énoncés vont être proposés. Lisez-les !
Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés ; cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
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: cela me correspond très bien |
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: cela me correspond assez bien |
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: cela me correspond un peu |
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: cela ne me correspond pas du tout |
Laissez votre curseur sur le "+" pour en savoir davantage sur chaque intelligence
Votre personnalité en 25 facettes et 6 dimensions
Ce test est l’Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé.
Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la pensée humaine. Le modèle de Asthon et Lee (2004, 2009), appelé HEXACO, n’est pas la création d’un seul groupe de chercheurs mais le résultat d’un travail de collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde.
Ce test est divisé en plusieurs parties et permet de voir comment vous vous situez sur 25 facettes de personnalité organisées en 6 dimensions.
Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les !
Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
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: cela me correspond très bien |
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: cela me correspond assez bien |
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: cela me correspond un peu |
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: cela ne me correspond pas du tout |
Test du bien-être psychologique
Ce test, de la psychologue américaine Carol Ryff, est l’un des plus utilisé pour mesurer le « bien-être psychologique ».
Ce modèle correspond à une conception dite eudémonique du bonheur (basée sur la croissance personnelle et le sens de la vie) plutôt qu’hédonique (basée sur les émotions positives et la satisfaction).
Voyez, au moyen de ce test de 42 questions, quelles sont les composantes et comment vous vous situez pour chacune d’elles.
Lorsque ces propositions correspondent à votre personnalité, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
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: cela me correspond très bien |
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: cela me correspond assez bien |
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: cela me correspond un peu |
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: cela ne me correspond pas du tout |
Hexaco
Ce test est l’Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé.
Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la pensée humaine. Le modèle de Asthon et Lee (2004, 2009), appelé HEXACO, n’est pas la création d’un seul groupe de chercheurs mais le résultat d’un travail de collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde.
Ce test est divisé en plusieurs parties et permet de voir comment vous vous situez sur 25 facettes de personnalité organisées en 6 dimensions.
Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les !
Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
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: cela me correspond très bien |
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: cela me correspond assez bien |
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: cela me correspond un peu |
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: cela ne me correspond pas du tout |
Le bilan des besoins
Le bilan des besoins permet d'identifier les différents besoins de chacun et de voir si ils sont assouvis. Il a été créé par le C.E.R.I.S ; le Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire.
Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les !
Pour répondre au questionnaire suivant, pensez à la vie de tous les jours et cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
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: cela me correspond très bien |
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: cela ne me correspond pas du tout |
Semantic priming
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Explication des règles
Ce test est basé sur une étude de Naccache & Dehaene (2001).
Dans ce test, après une séquence de caractères, vont apparaitre soit un chiffre (1, 4, 6, 9) ou le mot correspondant à ce chiffre (‘UN’, ‘QUATRE’, ‘SIX’, ‘NEUF’). Le but est de déterminer si ce chiffre est plus petit ou plus grand que 5 (‘CINQ’).
Dès son apparition, il faut appuyer le plus vite possible sur un côté de l’écran : à gauche pour un chiffre plus petit que 5 ou à droite pour un chiffre plus grand que 5.
Attention, des éléments vont défiler (très) rapidement à l’écran… seule la dernière (le chiffre) compte. Il ne s’affiche que pendant 0,5 s puis est suivi par un écran blanc. Il faut donc être attentif et rapide !
Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.
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L'association peut venir en aide à chacun de façon personnalisée. Il suffit de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de nous présenter votre projet. Nous nous adapterons et vous proposerons des outils adaptés qu'ils soient méthodologiques ou liés à une matière. Nous avons des enseignants chevronnés, des professionnels de disciplines très pointues (radiologie par exemple) ou des logopèdes qui peuvent se mettre à votre disposition afin de vous aider au mieux.
Nous organisons toujours une première réunion pour en discuter en votre compagnie. Voici déjà un outil méthode intéressant :