bandeau site

Stroop - Images et textes (animaux)
 brain 1773892 1280  

Explication des règles

 

Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée.

Au cours de ce test, des images et des noms d'animaux vont apparaitre à l’écran.

Capture décran du 2023 10 31 06 05 22

La tâche consiste à identifier si le nom et l'image correspondent. Dans cet exemple, c’est oui.

Dès l’apparition de ces animaux, il faut appuyer le plus vite possible sur ✅ si c'est correct et sur ❌ si c'est incorrect en évitant de se tromper.

Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Commencer l'entrainement

 

GO - NO GO (V3)
 brain 1773892 1280  

Explication des règles

 

Le test Go – No Go entraine la capacité à réagir de manière adéquate rapidement, tout en inhibant les réactions inadéquates.

Au cours de ce test, les signes (1, 2, 3, X, +) vont apparaitre sur l’écran.

Dès l’apparition d’un 1, un 2 ou un 3, il faut appuyer dessus le plus vite possible.

gonogo3

Si c’est un X qui apparait, il ne faut rien faire.

gonogo2 2

Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Commencer l'entrainement

 

Mon carnet
Voici l'application "mon carnet". La magie de l'open-source fait que l'on a pu la traduire (elle est initialement en anglais) et la mettre à disposition sur le Play Store.
En la voyant, nous nous sommes dit que c'était une bonne candidate pour aider à tenir un journal de classe. Elle permet :
 
  • la prise et l'organisation des notes (mise en page au format Markdown)
  • la gestion de tâches
  • la gestion des calendriers
  • un répertoire de liens
  • un journal des émotions (qui pourrait aussi être un journal d'évaluation)
Elle a deux widgets (calendriers et tâches que l'on peut mettre sur l'espace de travail d'Android).
Finalement, on peut y ajouter un certain nombre d'infos facilement par le partage d'Android.
 
NB : Il faudra une nouvelle version pour finaliser la traduction, certains textes sont trop longs ou mal adaptés.
N'hésitez pas à la tester et à nous dire ce que vous en pensez.

 

Télécharger le fichier APK

 

bouton telechargement google play store  

 

 

Screenshot 20231021 015417  Screenshot 20231021 015439  Screenshot 20231021 015447  Screenshot 20231021 015454  Screenshot 20231021 015512  Screenshot 20231021 015618   
 

Nos applications (Numerik! et NeuroCoach) proposent de façon facultative de créer un compte. Ce compte permet d'interagir dans la partie message pour :

  • réagir à une de publication
  • poser une question

Vous pouvez à tout moment décider de supprimer le compte que vous avez créé en suivant la procédure en trois étapes expliquée en images ci-dessous :

 

Screenshot 20231019 153739 Screenshot 20231019 153733  Screenshot 20231019 153723 

Dans la partie "mon espace",

choisir "mon profil"

Sélectionner la roue dentée

en haut à droite

Cliquer sur "delete my account"
NeuroCoach

Notre participation à une étude de l'UNamur sur le coaching neuro-cognitif a mené au développement d'une application pour mettre ces outils au service du plus grand nombre. 

🏆🏆 La recherche et ses outils neuro-cognitifs, présents dans NeuroCoach, a reçu le Premier prix du jury scientifique de Ludovia#BE 2023 🏆🏆

NeuroCoach, c'est une application qui a pour objectif d'aider à la différenciation en mathématiques en fournissant des outils travaillant l'inhibition mais également des outils plus standard adapté à l'apprentissage et au développement des compétences mathématiques. Vous y trouverez ainsi en plus un boulier, un module de calcul montessori et un jeu de mots codés basé sur les multiplications.

Actuellement, sur les stores applicatifs de Google et d'Apple, vous trouverez la première version qui n'est plus maintenue car la version 2 arrive en janvier 2025. Vous pouvez déjà y accéder ici, c'est une web application, elle sera donc disponible pour toutes les plateformes. Avec cette version, de nombreuses fonctionnalités et corrections arrivent ... Mais pas que !

Les outils de NeuroCoach sont publiés en opensource (CC BY NC ND) afin de pouvoir intégrer OpenBoard, l'application opensource qui permet aux enseignants de travailler facilement sur tableau et écrans interactifs en classe. Cette seconde version apportera donc aussi une intégration plus importante avec les apprentissages en classe. Les modules disponibles actuellement pour openboard sont téléchargeables directement via NeuroCoach (partie enseignants) ou ici.

 La version 2.0 de NeuroCoach se prépare. Elle est toujours en version béta ici. Il s'agit d'une application PWA et non plus une application native. Elle sera ainsi disponible sur tous les systèmes d'exploitation.

 

Screenshot 20231015 210548  Screenshot 20231015 210600  Screenshot 20231015 210611  Screenshot 20231015 210708  Screenshot 20231015 210719  Screenshot 20231019 123541 

 

Screenshot 20231015 210620  Screenshot 20231015 210645 

  

bouton telechargement google play store appstore

 

Télécharger le fichier APK

Les dernières infos parues

Please publish modules in offcanvas position.