bandeau site

Depuis le confinement dû à l'épidémie de covid-19, nous avons décidé de proposer des vidéos de lecture interactive. En accord avec les éditeurs d'ouvrages, nous vous présentons certains livres qui respectent les critères nécessaires afin de faire de la lecture interactive.

Vous retrouverez l'ensemble des vidéos sur notre chaîne youtube mais pour que la lecture interactive porte ses fruits, il est important de respecter un processus ... Nous vous en parlons ici avant de vous présenter les différentes lectures possibles.

 

Dans le processus de lecture interactive, un livre vous sera présenté 3 fois :

  • Dans la première vidéo, une lecture est faite du livre en mettant en avant certains mots de vocabulaire plus littéraire, certaines conventions de lecture mais aussi la phonologie (capacités de l'enfant à prendre conscience des sons et mots qui l'entourent tout en y jouant. Lors de cette première lecture c'est l'adulte qui parle et présente les différents points. L'enfant est spectateur. 
  • Dans la seconde vidéo, appelée jour 2, la lecture est recommencée mais cette fois-ci le lecteur va commettre des erreurs sur les différents points abordés lors du jour 1, pour susciter une réaction chez l'enfant et surtout vérifier ce qu'il a retenu et compris de la première lecture. On attend de l'enfant qu'il puisse les identifier. Si l'enfant n'identifie pas les erreurs il faudra alors reprendre la lecture du Jour1 et ainsi de suite. On ne passera au jour suivant que lorsque le jour précédent a fonctionné. 
  • Dans la troisième vidéo, des questions sont posées à l'enfant. On est clairement ici dans la compréhension du récit à travers les différentes inférences faites tout au long de la lecture. On ne passe pas à cette étape tant que le jour 2 n'est pas acquis. 

On présente chacune des vidéos autant de fois que c'est nécessaire. 

Les dernières infos parues

Please publish modules in offcanvas position.